Le Test GMAT

Test GMAT

Qu’est-ce que le Test GMAT ?

Reconnu par plus de 7 000 programmes de formation, le Graduate Management Admission Test (GMAT) permet de mesurer les compétences nécessaires à l’étude du management, dans la perspective d’une carrière internationale. Basé sur des épreuves en anglais, il est utile aux candidats souhaitant intégrer un MBA. Le GMAT est noté sur 800 points et le minimum requis par les écoles de commerce est de 650 points. Les inscriptions se font en ligne sur le site mba.com. Il existe de nombreux centres de test dans le monde qui proposent l’examen – dont la durée totale est d’environ 3 heures. Le coût du test est de 250 dollars, auxquels il faut ajouter la TVA, soit environ 270 euros.
Bon à savoir : si un candidat n’est pas satisfait du score obtenu, il peut passer le test jusqu’à 5 fois sur une période de 12 mois. Le résultat au test reste valide pendant 5 ans.

Les Modules du Test GMAT

Le test comporte uniquement des épreuves écrites, découpées quatre parties :

  • l’écriture analytique, qui vise à analyser et critiquer des thèses présentées dans un texte argumenté (une question, à développer en 30 minutes),  
  • le raisonnement intégré, qui est centré sur une analyse multi-sources de données, de graphiques et de tableaux (12 questions, à traiter en 30 minutes),
  • le raisonnement quantitatif, avec des questions mathématiques à traiter (31 questions au total, à traiter en une heure) ;  
  • l’épreuve verbale, avec des questions de compréhension écrite, de raisonnement, ou de correction de phrases (36 questions, à traiter en une heure).

GMAT section écriture analytique

L’épreuve analytique (en anglais : Analytical Writing Assessment (AWA) dure 30 minutes.

Un texte argumenté (un seul) portant sur le thème des affaires vous est proposé. Vous devez analyser et critiquer les thèses avancées dans ce texte.

Il s’agit d’une mini-dissertation où vous devez mobiliser, des exemples tirés de votre expérience personnelle, pour étayer votre argumentation

L’épreuve d’analyse a pour objectif d’évaluer la capacité des candidats à produire des analyses en anglais en temps très court. Ce qui est évalué, ce n’est pas votre connaissance du sujet, mais votre capacité à produire un raisonnement construit en langue anglaise.

GMAT section raisonnement intégré

La section «raisonnement intégré» dure 30 minutes. L’épreuve implique de répondre à douze questions. Dans cette partie, ce qui est évalué, c’est votre capacité à faire sens des chiffres et des données contenues dans les questions : croisement de données, interprétation de graphiques, analyse de tableaux. 

GMAT section quantitative

La section quantitative est la troisième épreuve du GMAT. Dans cette épreuve, vous devez répondre en 62 minutes à 31 questions. Soit à peu près 2 minutes par question.

Les questions sont des questions d’ordre mathématique. Vous devez résoudre des problèmes quantitatifs et interpréter des données graphiques. Pas de panique si les maths ne sont pas votre point fort : les connaissances en mathématiques (algébriques, arithmétiques et géométriques) exigées sont de niveau lycée.

Dans certaines questions, on vous demandera si les données proposées suffisent à répondre au problème.

C’est votre logique qui est ici évaluée.

GMAT section verbale

La section verbale est composée de 36 questions. Vous disposez de 65 minutes pour y répondre.

Cette épreuve mesure votre capacité à lire, à comprendre et à argumenter en langue anglaise à partir de textes. C’est votre maîtrise de la langue anglaise (vocabulaire et grammaire) qui est ici évaluée. Il y a trois types de questions :

– Les questions de compréhension écrite. Les thèmes abordés ne se limitent pas aux thématiques managériales. Au contraire : vous pouvez tomber sur des questions d’actualité, de sciences sociales, de sciences exactes, d’économie, etc.

– Les questions de raisonnement où sont mesurées votre habilité à argumenter à partir d’un texte et votre capacité à proposer un plan d’action.

– La correction de phrases : Certaines questions consistent à corriger une partie du texte pour l’adapter aux exigences de l’anglais écrit. Ces questions de correction de phrases évaluent votre familiarité avec les conventions de style et de façon générale avec la grammaire anglaise.

Préparer le GMAT chez PÔLE PRÉPA

Dans notre centre de préparation POLE PREPA GMAT, nous vous préparons au test grâce à notre équipe d’enseignants et de formateurs qui vous entraîne à gérer votre temps pendant le test et à répondre aux questions le plus rapidement possible, pour être en mesure de répondre à toutes les questions à temps.

Pour plus d’informations sur nos sessions de préparation et nos tarifs, n’hésitez pas à nous contacter.

Préparation au test GMAT

Où Passer le GMAT- Les Centres d’Examen du GMAT

Il existe 5 centres d’examen pour passer le test GMAT en France :

  • AFIP, 111/113 rue du 1er mars 1943, le Grand Clément, 69100 Villeurbanne
  • Cité Mondiale, 14-20 parvis des Chartrons, 33000 Bordeaux
Fermer le menu